Christianisme


Nouveau Testament (Evangile)

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?

Auteur: Apôtres
Télécharger: Télécharger au format PDF Télécharger au format EPUB

Nouveau Testament (Evangile)

L'Évangile des chrétiens renouvelle à travers un Nouveau Testament l'ancienne Alliance divine d'Abraham (Ancien Testament) pour le salut de l'humanité, inspirée par l'amour la vie et le sacrifice de Jésus-Christ. Cette glorieuse et puissante révélation divine dévoile que Jésus de Nazareth incarne le Messie promis dans l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament comprend donc les quatre évangiles canoniques des apôtres Matthieu Marc Luc et Jean, aussi les Actes des Apôtres, 14 épîtres comme celles de Paul de Tarse, ainsi que les témoignages de la vie de Jésus par d'autres disciples tels que Simon-Pierre, Jacques le Juste, Jean de Zébédée ou Judas de Jacques, l’Apocalypse selon Saint-Jean. (Edition Louis Segond 1910)

Actes
Le livres des Actes des Apôtres embrasse les 30 premières années de vie des principales communautés chrétiennes, du jour de la Pentecôte, naissance spirituelle de l'Eglise jusqu'à l'emprisonnement de l'apôtre Paul à Rome. Les figures principales de ce livre sont les apôtres Pierre et Paul, qui portent en eux le fondement doctrinal de l'Eglise naissante.
(Luc)

Apocalypse
Thèmes traités: extases prophétiques de Jean, lettres aux 7 églises, Dieu remet à l'Agneau les destinées du monde qui se saisit du Grand Livre et brise les sept sceaux, les serviteurs de Dieu ont leur triomphe dans le ciel, le septième sceau et les six coups de trompette, l’imminence du châtiment final, le petit livre avalé, les 2 témoins face à la Bête, la septième trompette, vision de la Femme et du Dragon, la Bête et son Faux Prophète, les compagnons de l'Agneau, les anges annoncent la Fin, vendange des Nations, cantique de Moïse et de l'Agneau, les fléaux des sept coupes, châtiment et chute de Babylone prostituée avec la Bête puis fuite des chrétiens, chant de triomphe dans le ciel et premier combat de l'Agneau contre le Diable, le règne de mille ans puis le dernier combat contre le Diable, le Jugement dernier, la Nouvelle Jérusalem messianique, le fleuve d'eau vive dans le Paradis et la promesse finale du Vainqueur.
(Jean)

Colossiens
Thèmes traités: salutations de Paul, primauté de Christ et voie du salut, vivre selon les bases de la vraie Foi, rejeter la sagesse du monde, préceptes sur la vie nouvelle en Christ, recommandations.
(Paul)

Corinthiens 1
Suite aux désordres de l'assemblée d'Ephèse, Paul donne des conseils moraux et sociaux pour organiser harmonieusement la vie de l'église, et vante l'amour chrétien en opposition avec la débauche de Corinthe où il se trouvait. Paul enseigne également à la communauté la nécessité de vivre en harmonie : riches et pauvres, patrons et employés, maîtres et esclaves, célibataires et veuves, parents et enfants, tous ont des devoirs envers l'autre : c'est à ce prix que la vie du Christ peut s'épanouir ici-bas.
(Paul)

Corinthiens 2
Thèmes traités: explication sur sa première lettre aux éphésiens, joie de Paul, ministère apostolique et tribulations, espérance et récompense de travailler pour Dieu, tristesse que produit le péché, collecte de solidarité et bienfaits liés à la générosité, défense de Paul contre de fausses accusations, extases mystiques de Paul et recommandations.
(Paul)

Ephésiens
Thèmes traités: le plan divin du salut, suprématie de Jésus-Christ, le salut est gratuit, réconciliation des hommes avec Dieu, Paul ministre du mystère du Christ, prière de Paul, appel à l'unité, le Christ offre une vie nouvelle, ceux qui imitent Dieu et les autres, conseils sur la vie en famille, conseils aux enfants, la vie chrétienne est un combat de soldat.
(Paul)

Galates
Thèmes traités: Paul a été appelé par Dieu, Paul face aux disciples de Jésus, doctrine de la Loi et de la Foi chrétienne, être enfants de Dieu, la Liberté des chrétiens, l'amour est le fruit de la vie de l'Esprit, préceptes sur la charité et le zèle.
(Paul)

Hébreux
Le thème central de cette épître est le sacerdoce de Jésus Christ : Christ est éternel, unique, sans tâche et sa crucifixion a fait le salut de son peuple. Lui seul est le fils de Dieu et il est devenu après sa résurrection le seul médiateur entre Dieu et les Hommes, instaurant une Nouvelle Alliance. Dans le Nouveau Testament, c'est l'épître aux Hébreux qui expose avec le plus de détails la signification spirituelle de la crucifixion de Jésus.
(Paul)

Jacques
Thèmes traités: surmonter les épreuves, mettre la Parole en pratique, respect dû aux pauvres, la foi et les oeuvres, avertissement contre l'intempérance du langage et les discordes, la vraie et fausse sagesse, le malheur des riches, et le retour du seigneur.
(Jaques)

Jean
L'évangile de Jean est très différent des trois autres évangiles et semble s'adresser en priorité à des chrétiens qui cherchent à approfondir le message du Christ. Jean présente d'emblée le Christ comme la Parole de Dieu faite chair, envoyé sur terre pour sauver l'humanité, et dresse un pont philosophique entre la pensée religieuse juive et la recherche théologique en oeuvre dans la pensée gréco-romaine de son temps.
(Jean)

Jean 1
Thèmes traités: la Parole faite chair, rompre avec le Péché, principes de vie chrétienne - charité, sainteté, prudence -, l'amour de Dieu doit nous pousser à aimer, prudence dans le monde, l'amour est indispensable aux enfants de dieu, profession de foi pour hériter du salut.
(Jean)

Jean 2
Thèmes traités: l'amour est le plus important, attention aux anti-Christs.
(Jean)

Jean 3
Thèmes traités: éloges de divers chrétiens.
(Jean)

Jude
Thèmes traités: le châtiment qui menace les faux docteurs, rester fidèles à la Parole, les devoirs de la charité.
(Jude)

Luc
L'évangile de Luc est le plus universel des évangiles. Il annonce qu'un Sauveur est venu pour sauver le monde sans acception de race, de culture ou de couleur. L'évangile de Luc forme un récit quasiment journalistique d'une grande valeur historique, donnant aussi des détails sur l'enfance de Jésus et l'intimité de sa vie de famille. En écrivant à un lecteur non-juif, Luc s'est attaché à éclaircir toutes les zones d'ombre que les évènements de la vie du Christ pouvaient susciter.
(Luc)

Marc
Dans son évangile, Marc s'adresse à un public non-juif, prenant le temps d'expliquer ici et là les us et coutumes du peuple sémite. Marc présente Jésus comme le Serviteur fidèle de Dieu, qui vient, par de nombreux miracles, délivrer les hommes de leurs souffrances.
(Marc)

Matthieu
Dans cet évangile, Jésus présente les clés du Royaume de Dieu et s'affirme lui-même comme l'héritier de ce royaume céleste. L'Evangile de Matthieu se présente comme une biographie véritable du Fils de Dieu. Il dresse le portrait d'un être divin et les paroles du Messie raisonnent dans cet écrit avec les accents de la Vérité Eternelle.
(Matthieu)

Philémon
Lettre de Paul à Philémon.
(Paul)

Philippiens
Thèmes traités: Paul donne de ses nouvelles, lutter pour sa Foi, rester unis et humbles, travailler au salut, la vraie voie du salut en Christ, conseils et remerciements de Paul.
(Paul)

Pierre 1
Thèmes traités: la parole du Seigneur génère une vie nouvelle, principes de vie chrétienne, préceptes sur le mariage et la vie d'église, Christ aux Enfers, rompre avec le péché dans l'attente du retour de Christ, avertissement aux anciens et aux jeunes.
(Pierre)

Pierre 2
Thèmes traités: libéralité de Dieu, ministère de Pierre, avertissement des faux docteurs, le châtiment à venir, prophétie sur les derniers jours, appel à la sainteté.
(Pierre)

Romains
Autrefois un rabbin intégriste de Palestine avant de devenir un évangéliste converti au Christ, Paul expose les bases de doctrine chrétienne à la jeune communauté de Rome qui est constitutée par une majorité de païens convertis. Il fait donc la distinction entre la Loi juive et la Foi dans le Christ, en affirmant que la Foi est la condition du Salut. C'est l'épître aux Romains qui a été plus tard commentée par Luther et a constitué la charte de la théologie protestante.
(Paul)

Thessalonicien 1
Thèmes traités: félicitations de Paul à l'église, souvenirs de Paul à Thessalonique, envoi de Timothée, préceptes sur la vie Chrétienne, sur le retour du Seigneur, vigilance et exigences de la vie de l'église.
(Paul)

Thessalonicien 2
Thèmes traités: récompense d'une vie chrétienne, prophétie sur le retour du Christ, mise en garde contre le désordre.
(Paul)

Timothée 1
Le vrai rôle de la loi, statut de la femme, la véritable piété, le modèle pour les fidèles, conseil aux riches...
(Paul)

Timothée 2
Ouvrir le livre Timothée 2 Fidélité à l'Eglise, supporter la souffrance, enseigner la parole du Christ, les impies des derniers temps.
(Paul)

Tite
Organisation de l'Eglise, les faux docteurs, les esclaves, le devoirs des fidèles...
(Paul)

Images et symboles du christianisme
Gallerie d'images et symboles du christianisme...

Utilitaire de conversion de calendrier interreligieux
Calcule des correspondances entre les dates des principaux calendriers religieux (interaction entre les calendriers juif, musulman, chrétien, bahá'í, zoroastrien...).



Sites de la religion chrétienne



Introduction à la religion chrétienne