Judaïsme


Ancien Testament (Bible)

L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant... Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté.

Auteur: Prophètes
Télécharger: Télécharger au format PDF Télécharger au format EPUB

Ancien Testament (Bible)

La Bible représente pour le peuple juif le réceptacle sacré d'un ancien témoignage de Dieu (Ancien Testament) scellant une Alliance divine avec l'humanité à travers le canal du peuple juif, engageant Dieu à continuer d'envoyer ses Messagers pour guider l'humanité, mais aussi les hommes à reconnaître ses futurs Messagers et obéir à ses lois révélées. Cette ancienne Alliance du cycle abrahamique fut révélée en trois parties: la Torah (la Loi), les Neviim (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). La Bible rassemble donc une collection d’écrits très variés révélés sur des millénaires (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux prophétiques ou poétiques, hagiographies, épîtres) et dont la rédaction par les hommes s’est échelonnée entre le VIIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle. (Edition Louis Segond 1910)

Abdias
Cette prophétie expose et illustre les vérités fondamentales de la révélation biblique : le règne souverain de Dieu, qui sera reconnu de manière universelle, l'accomplissement final des desseins de Dieu au "Jour du Seigneur"...

Aggée
La prophétie d'Aggée, qui appartient à la période post-exilique, est un appel lancé aux chefs et au peuple pour qu'ils reconstruisent le temple, détruit soixante ans auparavant.

Amos
Sous une apparence de prospérité matérielle, Amos dénnonce le formalisme religieux et de la corruption spirituelle, ainsi que la détérioration de la moralité et de la justice sociale.

Cantique
Ce livre décrit l'amour et le mariage de Salomon (appelé ici "le bien-aimé") et d'une jeune fille de la campagne (appelée "la Sulamithe"), et en même temps une parabole de l'amour divin qui est le fondement et la source de tout amour humain vrai.

Chroniques 1
Après avoir retracé l'histoire avant le règne de David, le chroniqueur montre la signification particulière des promesses faites à la descendance de David, en rapport avec la venue du Messie, et insistent sur les bénédictions qui accompagnent toute vie religieuse authentique.

Chroniques 2
La grande importance prise par le temple, le sacerdoce, les rites religieux, et la loi morale est mise en exergue. Il est constamment montré que, lorsque les rois déshonoraient la loi divine, le châtiment prédit tombât sur eux, tandis que Dieu accordait la prospérité à ceux qui mettaient en pratique ses ordonnances.

Daniel
Les visions que décrit le livre de Daniel sont considérées par les autorités théologiques comme des prédictions relatives au déroulement de l'histoire mondiale et aux événements des derniers jours.

Deutéronome
Ce livre apporte des prescriptions législatives, ainsi que quelques narrations concernant l'activité d'Israël dans les plaines de Moab jusqu'à la mort de Moïse, tout en s'attachant à donner le sens spirituel des événements du désert.

Ecclésiaste
L'"Ecclésiaste" qui signifie "homme de l'assemblée " n'est pas un sacrificateur qui expose la loi, ou un prophète qui prêche la parole, mais un sage qui donne ses conseils, ressemblant en cela à l'auteur du livre des Proverbes.

Esaïe
Esaïe présente le Seigneur comme le Saint d'Israël, Celui qui l'a poussé à prophétiser. En tant que Dieu de sainteté, Il exige avant tout que les formalités de l'adoration avec les sacrifices laissent la place au sacrifice plus vivant d'une vie pieuse.

Esdras
Ce livre relate l'histoire des Juifs entre l'an 5l8 av. J.-C., date de la conquête de Babylone par Cyrus le Perse, et l'an 457 av. J.-C., date de l'arrivée d'Esdras à Jérusalem. Le livre d'Esdras montre comment Dieu peut se servir de gouverneurs païens pour accomplir Ses desseins, et apporte un grand encouragement et un avertissement au peuple de Dieu.

Esther
Le livre d'Esther décrit de manière vivante les combats victorieux des Juifs de la dispersion qui, au temps du roi perse Assuérus, virent leurs jours mis en danger par les funestes complots d'un premier ministre nommé Haman.

Exode
Ce livre, dont Moïse en est la figure centrale, raconte la naissance de la vocation de Moïse, la sortie des Hébreux opprimés d'Egypte (dix plaies d'Egypte et traversée de la mer Rouge), la marche dans le désert et l'alliance au Sinaï entre Dieu et son peuple (préceptes moraux des dix commandements), et montre la faiblesse du peuple (veau d'or) ainsi que certains rites concernant le sanctuaire.

Ezéchiel
Même après la prise de Jérusalem par le roi de Babylone, Nebucadnetsar, et l'exil de Jojakin, roi de Juda vers l'an 597 avant J.-C. Dieu avait confié à Ezéchiel la tâche de dénoncer la rébellion d'Israël et de prédire la destruction de Jérusalem et la déportation d'un plus grand nombre de personnes.

Genèse
Ce premier livre composite de la Bible, réalisée par divers auteurs encore inconnus, contient le récit des origines du monde et de l'humanité, puis l'histoire des Patriarches. La première partie présente la création de l'homme et explique l'apparition du péché et de la mort, décrit les tout premiers ancêtres confrontés aux problèmes que posent la reproduction, puis la différenciation ethnique, la vie en famille, en société, et l'apparition de la conscience. La seconde partie retrace l'histoire patriarches, en partant d'Abraham, à travers qui Dieu béni toute l'humanité, jusqu'aux douze fils de Jacob, et les péripéties merveilleuses de Joseph en Égypte. Les célèbres couples de la Genèse sont : Adam et Eve (le premier homme et la première femme), Abel et Caïn (la première victime innocente et le premier assassin), Isaac et Ismaël (les frères ennemis fondateurs des peuples juif et arabe), Esaü et Jacob (l'aîné spolié par son cadet ou le frustre roulé par le rusé), Joseph et ses frères (l'enfant esclave devenu premier ministre et qui sauve son peuple de la famine).

Habaquq
La destruction et la violation de la loi de Dieu abondent, sans être jugées, bien que le prophète implore ardemment le Seigneur, en lui demandant d'intervenir. Certain du triomphe final de la justice, le prophète élève son coeur dans la priére, persuadé que Dieu accomplira de nouveau une oeuvre grandiose comme il le fit lors de l'Exode et sur le mont Sinaï.

Jérémie
La place incroyable que prit l'idolâtrie au détriment de la religion révélée, en Juda,apparaissent très clairement dans les prophéties de Jérémie, il en est de même de l'angoisse spirituelle que connut le prophète à cause de cette apostasie. Cependant, il ne sombra jamais dans le pessimisme, Il était avant tout le guerrier de Dieu, mais aussi une sentinelle et un témoin.

Job
Bien que le thème dominant soit celui de la souffrance et de ses causes, Job semble avoir un plus vaste dessein à l'esprit : montrer que la certitude de la foi ne réside pas dans les circonstances extérieures, ni dans des explications spéculatives, mais dans la foi en un Dieu omniscient et omnipotent.

Joël
Le prophète présente une invasion de sauterelles comme celle d'une grande armée humaine qui, au fur et à mesure qu'elle avance, laisse derrière elle une terre dévastée. Joël exprima l'espoir humain et la promesse divine de la souveraineté de Dieu dans le monde, qui feront que Sa volonté sera exécutée sur la terre comme au ciel.

Jonas
Le prophète refuse d'accepter l'ordre du Seigneur d'aller prêcher la repentance aux païens, de peur qu'ils n'obéissent et que Dieu ne leur pardonne. Jonas révèle l'universalité et la compassion de Dieu, lorsqu'il manifeste Sa grâce.

Josué
C'est à Josué, le successeur de Moïse, qu'est revenue la charge de mener Israël en Canaan après avoir traversé le Jourdain. La majeure partie du livre décrit la conquête de Canaan et le partage du pays entre les diverses tribus d'Israël.

Juges
Bien que les prophètes ultérieurs aient fait davantage appel à la conscience humaine, le livre des Juges présente une philosophie de l'histoire, à travers treize juges qui régnèrent sur Israël, depuis la mort de Josué jusqu'au temps d'Eli et de Samuel: négliger les commandements du Seigneur ou adorer de faux dieux mène à la punition, tandis que le repentir sincère apporte la bénédiction divine.

Lamentations
Le livre des Lamentations est le récit des souffrances endurées par Jérusalem lorsque Nebucadnetsar s'empara de la ville en l'an 586 avant J.-C. Dans une série d'élégies, l'auteur exprime la peine inconsolable que lui inspire l'agonie et l'angoisse de la ville.

Lévitique
Ce livre est un condensé des lois divines, en grande partie consacré au culte. Il donne les moyens de s'approcher de Dieu par les sacrifices à travers la consécration des prêtres et le culte, ainsi que les lois qui doivent différencier Israël des autres peuples (pureté, interdictions alimentaires et rituels), les fêtes et leur calendrier, la bénédiction pour qui sera fidèle et les conditions pour se vouer à l'Eternel selon la législation talmudique.

Malachie
Malachie révèle que le Jour du Seigneur allait venir, et que ce serait un jour glorieux pour tous les justes, mais un jour de destruction pour les méchants.

Michée
Michée expose des jugements prononcés par le Seigneur contre Israël et Juda, et le malheur imminent qui va frapper ces nations. Il apporte aussi une certaine consolation et de l'espoir en vue des jours à venir, quand la maison du Seigneur sera rétablie sur la montagne de la paix éternelle.

Nahoum
Le livre de Nahum dépeint l'impérialisme puissant d'une nation païenne despotique, et proclame le triomphe final et certain de la justice et de la souveraineté de Dieu. La raison de cette prophétie était la question urgente de la manifestation de la justice de Dieu et de Sa fidélité à Ses promesses.

Néhémie
Néhémie abandonna les responsabilités et la richesse qu'il détenait à la cour du roi de Perse, aux environs de l'an 445 av. J.-C., avant de rebâtir les murs de Jérusalem, et de rassembler les Juifs pour en faire une nation.Le livre de Néhémie montre la nécessité de la prière et de l'attachement à la parole de Dieu.

Nombres
Ce livre fournit des précisions numériques visant les différents recensements du peuple, la matière des sacrifices, les temps exigés par la liturgie, les dimensions du territoire des tribus. Il relate aussi des événements historiques entre l'étape du Sinaï et le séjour aux plaines de Moab (coups de baguette donné au rocher par Moïse et sa punition de ne pas entrer dans la Terre promise...), tout en insérant un code législatifs.

Osée
Mû par une passion authentique, le prédicateur cherche, à maintes reprises, à apporter la conviction et la repentance, afin que le peuple choisi de Dieu soit poussé à rentrer à la maison pour y trouver pardon, amour, et guérison. Le Livre d'Osée exprime plusieurs reproches que fait Yahvé aux Hébreux : débauche, idolâtrie et alliances militaires conclues sans l'accord divin.

Proverbes
Dans les Proverbes, la sagesse commence avec Dieu; Sa position centrale est sans cesse présumée : les sages, les justes, les droits et les pieux sont semblables. Ce sont eux qui se confient dans le Seigneur et Le connaissent. Les valeurs positives et négatives contenues dans les Proverbes offrent un excellent critère d'évaluation de la conduite personnelle.

Psaumes
Les Psaumes, dont la moitié sont attribués à David, nous viennent pratiquement tous de l'âge d'or d'Israël, c'est-à-dire aux environs de l'an 1000 avant J.-C. Près de la moitié des psaumes peuvent être considérés comme des prières de foi faites en temps de détresse, et exprimant la confiance en Dieu.

Rois 1
Ce livre montre que si Israël respecta le plus souvent l'alliance avec Dieu, la majeure partie de ses rois en rejetèrent et insultèrent les obligations.

Rois 2
Les deux livres des Rois demeurèrent comme des avertissements pour le reste du peuple de Dieu, et portèrent avec eux leur leçon spirituelle : le rejet de l'alliance faite avec Dieu, acte coupable et rebelle, ne peut qu'encourir le jugement divin.

Ruth
Le livre de Ruth décrit la direction providentielle apportée par Dieu dans la vie et les aventures d'une famille israëlite. Ce livre présente un aperçu de l'histoire de Noël et de la Pentecôte. La généalogie qu'il contient culmine dans l'ordre théocratique auquel appartient le roi David, qui reçoit la promesse que sa descendance engendrera le Messie.

Samuel 1
Les deux livres de Samuel nous relatent la transition entre la théocratie et la monarchie, et les conditions de l'établissement de cette dernière. L'histoire commence aux derniers jours du temps des Juges et s'achève avec un portrait du roi David âgé, mais dont le royaume est affermi tant sur Juda que sur Israël. Les deux autres grands personnages de ces deux livres sont le prophète Samuel et le roi Saül.

Samuel 2
Samuel était le dernier des Juges et le premier des prophètes. C'était un homme très pieux d'un grand discernement spirituel et d'une consécration totale à la réalisation des desseins divins à l'égard d'Israël.

Sophonie
Sophonie, vrai prophète du Seigneur, vivait dans un pays corrompu et impie, le royaume de Juda. Bien que considéré comme peuple élu, un tel royaume ne pouvait subsister, car le Seigneur est un Dieu juste qui ne fait point acception de personnes.

Zacharie
Jeune contemporain d'Aggée, Zacharie se consacra à la même tâche que lui, c'est-à-dire exhorter le peuple à reconstruire le temple. Son message écrit forme un lien significatif entre les premiers prophètes dont il mentionne le ministère et les dernières phases de l'oeuvre rédemptrice de Dieu.

Images et symboles du judaïsme
Gallerie d'images et symboles du christianisme...

Utilitaire de conversion de calendrier interreligieux
Calcule des correspondances entre les dates des principaux calendriers religieux (interaction entre les calendriers juif, musulman, chrétien, bahá'í, zoroastrien...).



Sites de la religion juive



Introduction à la religion juive